Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi, ma vie, mon histoire...
18 novembre 2007

Delta Charlie Delta

Une grande première aujourd'hui en tant qu'ambulancier...

Une personne Delta Charlie Delta, c'est-à-dire DCD, donc pour les internautes anti-sms : décédée...

Etendue sur le ventre dans son hall d'entrée, la tête dans une flaque de sang depuis plus de 6 heures... Mme M. est décédée ce matin sûrement un peu avant 9h. Notre mission : la retourner sur le dos et la mettre sur un lit quelques pièces plus loin en attendant le médecin pour constater le décès.

ATTENTION : LES PROPOS DES LIGNES SUIVANTES PEUVENT CHOQUER

Au bout de 6h d'immobilité, la mort fait déjà des dégats : Le corps est déjà un peu plus froid, la peau est plus pâle et la rigidité cadavérique s'est installé.

D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet on peut dire que la température d'un cadavre chute d'environ 1 degré par heure. La température de la personne devait donc être d'environ une trentaine de degré.

Concernant la rigidité cadavérique, j'ai trouvé qu'elle débute environ 3 heures après la mort et que son maximum se situe vers 12 heures.

Enfin, pour la lividité, elle apparait entre la 3ème et la 5ème heure post-mortem.

La personne avait perdu énormément de sang après sa chute. Nous avons du la mettre sur la civière puis la transférer sur le lit pour enfin la retourner sur le dos... Le pire n'était pas sa rigidité, ni la flaque de sang, ni même simplement le fait d'être en présence d'une personne décédée il y a quelques heures, mais son visage : boursouflé, violet foncé, déformé,... On peut voir des images horribles sur le Web mais ça n'a rien à voir avec la réalité.

Hier soir, je regardais NCIS sur M6. On y voit souvent des cadavres à la morgue. On dirait que ce sont juste des gens normaux, un peu pâle... Ils sont propres, pas déformés, presque beaux finalement... Mais la mort est moche, c'est une des choses que j'ai appris aujourd'hui : la mort est moche...

Pour finir, j'adresse mes condoléances à la famille de cette personne : à son mari désorienté qui voulait nous donner 10€ pour nous remerçier, à sa petite-fille qui a pris les choses en main avec un grand courage et au petit-copain de cette dernière qui nous a aidé à transporter la dépouille. Bon courage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi, ma vie, mon histoire...
Publicité
Archives
Publicité